Restaurant NANO
Vue de l’entrée du restaurant Espace ‘‘sur le pouce’’, introduction
Restaurant Nano, un lieu vous faisant découvir le 0 dêchets avec une expérience olfactive dans une architecture biomimétique.
NANO est un restaurant dont la cuisine est axée sur le zéro déchet, également appelés "les rejetés" au sein du restaurant en raison de leur faible popularité. Le zéro déchet est une façon pour chacun de découvrir de nouvelles saveurs tout en contribuant au bien-être de tous. La société dans laquelle nous vivons ne propose pas de modèle de consommation alimentaire durable. Nano le fait pour vous tout en vous offrant une expérience olfactive personnalisée pour chaque plat, une alternative au traditionnel accord mets-vin.
Son architecture vous intrigue également, conçue dans un univers biomimétique, utilisant de nombreux matériaux innovants et émergents, allant de l'écorce d'orange aux briques fabriquées à partir de coquilles de moules et d'huîtres. Le zéro déchet trouve également sa place dans l'architecture.
Expérience olfactive - Maquette
Maquette de site - Béton coulé et bois stratifié
Vue sur l’espace bar et cuisine Proximité voulue avec les clients
Vue sur l’espace sommelier Tel un point d’eau, les clients viennent se ravitailler
Détails 3D du mobilier
Le restaurant Nano est aménagé de manière singulière. Étant donné que la cuisine est basée sur le zéro déchet, nous puisons notre inspiration dans le monde animal, les experts du recyclage. Prenez, par exemple, la carcasse d'un animal : après avoir nourri une famille de prédateurs, les vautours viennent ensuite pour nettoyer les os et les derniers morceaux de chair. Et lorsque vous pensez que tout est terminé, les os sont utilisés par d'autres animaux, tandis que le reste de la décomposition sert de nourriture pour les insectes.
Nano est symbolisé par un bousier. Cet insecte n'est pas nécessairement attirant en raison de sa forme, de son rôle dans la gestion des déchets, voire même de son nom. Le restaurant puise ainsi son inspiration dans le règne animal en général. Le plan du restaurant est construit autour de la cuisine, qui est le cœur du concept, tel un point d'eau pour les animaux dans la nature.
Coupe BB’
Coupe CC’
Vue sur l’espace restauration
Une connexion entre l’architecture et l’expérience olfactive
Comme mentionné précédemment, l'ensemble du restaurant est conçu autour d'un agencement circulaire centré sur la cuisine. Le concept pousse cette idée un peu plus loin. Autour de la cuisine centrale se trouve le premier cercle d'invités, avec un bar circulaire offrant une vue directe sur la cuisine. Les sièges sont de type "molles" par rapport au reste, évoquant la fragilité des plantes proches de l'eau dans la nature. Le deuxième cercle est dédié à la circulation, servant de liaison avec la suite des événements. Enfin, le troisième cercle est réservé aux groupes assis. Cette fois-ci, les sièges et les tables sont de type "dures," évoquant des rochers ou des arbres dans la nature. Chaque table est connectée aux autres en se reliant directement au plafond. Ce plafond est composé d'une structure directement prélevée du mur du fond principal. Le zéro déchet est intégré dans l'architecture et les matériaux.
Coupe AA’