BLOOM
Concours international pour des ‘‘capsules pour dormir’’ au Portugal, à Vale de Moses.
Vale de Moses possède une sorte de magie, ancrée dans les sols portugais. Cette magie émane de son histoire, ainsi que du profond respect envers son environnement, tout en invitant les visiteurs à profiter de ce coin de paradis.
Tout en préservant son histoire et son cadre naturel, les capsules de couchage BLOOM s’harmonisent avec la vallée en suivant la lumière du jour. En effet, ces capsules s’inspirent des cadrans solaires pour concevoir un plan réfléchi qui optimise l’utilisation de la lumière naturelle.
BLOOM doit minimiser son impact visuel sur un environnement déjà riche en couleurs et en volumes. Comme une fleur dans un champ, BLOOM s'adapte aux teintes du paysage, de jour comme de nuit.
La structure est conçue avec une armature inspirée d'une fleur, comprenant un pédoncule, un réceptacle et un pistil.
La majeure partie de la structure est constituée de panneaux amovibles permettant de s'ajuster aux variations de température et aux conditions météorologiques du jour. Qu'il fasse beau ou mauvais temps, ces panneaux s'adaptent pour tirer parti de ce que la nature a à offrir. Ces capsules s'intègrent harmonieusement dans le paysage, sans perturber son environnement.
Une journée est composée de plusieurs phases, chaque apport lumineux est différent selon la météo et la saison, mais quoi qu’il en soit, cette journée peut être découpée en 4 parties. Jour, nuit, aube et crépuscule, tous guidés par un début et une fin ; lever et coucher du soleil. Chaque étape raconte son histoire et chaque étape est plus adaptée à certaines activités, BLOOM va utiliser ce principe pour se construire.
A. Espace semi-extérieur, douche, lavabo, toilette sèche (≈9m²)
B. Espace de rangement avec commode basse et portemanteau (≈3m²)
C. Escalier d’entrée avec palier, accès porte accordéon
D. Espace de couchage, de détente et de méditation (≈16m²)
E. Potager naturel avec récupération d’eau de pluie (pots en argile)
F. Réservoir d’eau de pluie et filtre, accès à l’eau avec gouttières filtrantes
BLOOM est conçu de cette façon, afin que tous les invités profitent de l’expérience avec la même intensité. Trois espaces, chacun avec son nécessaire apport de lumière.
Un espace de couchage et de méditation, un espace de rangement et un espace de lavage, le minimum nécessaire tout en gardant un certain confort et respect du lieu dans lequel ils se trouvent.
L’oya est une jarre ou pot généralement en argile cuite à basse température. Il est enterré au milieu d’une zone de culture dans le sol ou dans des conteneurs. Ensuite, il est rempli d’eau régulièrement pour irriguer les plantes autour.
Tout comme les plantes, BLOOM a besoin d’eau pour vivre. Il stockera l’eau nécessaire grâce à des gouttières filtrantes, notamment pour la douche, les toilettes et le potager. Cependant, pour abriter ses occupants, les panneaux amovibles peuvent être orientés de manière à optimiser l’évacuation de l’eau de pluie.
Sur le dessus de la structure, le panneau rond est constitué de facettes inclinées à 5° pour diriger l’eau de pluie directement vers les gouttières filtrantes. Cinq de ces gouttières acheminent l’eau vers un réservoir, tandis que trois autres dirigent l’eau vers trois pots en argile qui stockent et redistribuent l’eau pendant les périodes sèches et chaudes. C’est une approche écologique et responsable pour traiter naturellement l’eau de pluie.
Le plan légèrement incliné de l’espace aquatique permet l’évacuation des eaux grises qui, grâce à l’utilisation de produits écologiques, ne nuisent pas à l’environnement. Le réservoir d’eau à l’arrière de la douche et du bassin se remplit d’eau de pluie collectée par les gouttières, avant de la filtrer naturellement avant l’utilisation par les clients.