LA LOCALE
Création de plusieurs gammes de chips artisanales.
Toute la conception du packaging, du design, du logo et la couleurs des gammes.
CONCEPT
Création d'un packaging pour l'épicerie fine. Un graphisme percutant conçu pour se démarquer et attirer une clientèle diversifiée. Le paquet est conçu en gardant un aspect plutôt «féminin», en utilisant des couleurs attrayantes. Mettre en avant le caractère artisanal en illustrant le processus de transformation d'une pomme de terre, depuis sa récolte jusqu'à sa finalisation en tant que chips.
CHOIX
La couleur utilisée variera en fonction des assaisonnements des chips. Le graphisme demeure similaire pour chaque variété, mais le dessin central permettra de différencier les saveurs en plus de la couleur de fond. Dans le cas de la saveur au sel, la couleur utilisée se rapproche du "Glaz," qui évoque les nuances des mers bretonnes mélangées.
LA MARQUE
"La Locale" signifie une chips issue d'un circuit court et local, donc mettre en avant ce processus sur les sachets est primordial.
5
4
6
3
1
2
7
DESCRIPTION
Le graphisme de fond est divisé en 5 parties.
(1) Une chips part d’une pomme de terre cultivée en terre. Ce légume à racines pousse sous terre et donne naissance à une fleur.
(2) Les plantes de pommes de terre sont des longues tiges élancées avec une belle fleur, qui vire du blanc au rose mais donne également des fruits non comestibles.
(3) Les pommes de terre sont ensuite ramassées notamment à l’aide de fourches à pomme de terre et autres outils de récolte.
(4) Les pommes de terre sont ensuite cuites artisanalement au chaudron avec de l’huile de tournesol. L’utilisation d’une autre plante.
(5) Les chips sont ensuite prêtes, toutes différentes en terme de formes.
(6) La partie centrale permet de mettre en avant le goût présent dans le paquet avec le peu d’ingrédients présents.
(7) Le fond de possibles couleurs différentes avec des ‘‘tâches’’ qui fait référence à la terre et à la culture de pommes de terre vue du dessus.
CONCEPT
L'arrière du packaging doit être cohérent avec la face du paquet. La partie avant raconte une histoire, celle de la création des chips de pomme de terre, de la racine jusqu'à la cuisson des lamelles de pomme de terre. Cette histoire est représentée en dessins assez naïfs. Alors, pour expliquer certains dessins, l'arrière du paquet les détaillera en s'inspirant des dessins de Griffon, à la manière de représentations scientifiques. L'idée est d'instruire les consommateurs tout en conservant un graphisme agréable et détaillé.
CHOIX
L'arrière d'un paquet de chips comporte obligatoirement les indications nutritionnelles, le code-barre, etc. Ainsi, en plaçant toutes ces informations d'un côté du sachet, l'autre côté peut être utilisé pour développer des dessins intéressants. Les dessins sont encadrés comme des tableaux scientifiques détaillant les formes et les aspects des différents éléments composant la face avant du sachet.
1
2
3
4
5
DESCRIPTION
L’arrière du paquet est divisé en 2 parties distinctes, d’un côté, les informations nutritionnelles, code-barre et l’affichage obligatoire. De l’autre les dessins directement inspirés des représentations de Griffon.
(1) Rappel du nom de la marque pour l’épicerie fine et son assaisonnement représenté par un dessin simple, dans le cas du sel, par un sinagot, bateau du Golfe du Morbihan.
(2) Valeurs nutritionnelles du sachet, descriptif des chips contenues, les ingrédients qui les composent, les préférences de conservation, l’adresse de l’usine les fabriquant, la date de préférence de consommation ainsi que le code-barre et le poids du sachet.
(3) Le premier cadre / tableau est orienté vers la composition de la plante de tournesol. Cela va des graines jusqu’à la fleur en passant par son réceptacle et sa corolle. Les appellations sont issues des noms scientifiques afin de cultiver le consommateur.
(4) Le deuxième cadre compose l’intégralité d’une plante de pomme de terre, on ne s’attend pas à sa composition avec une fleur, un feuillage et une baie.
(5) Le dernier cadre va varier selon l’assaisonnement. Dans ce cas la, l’idée est de mettre d'autant plus en valeur le produit brut qui est la pomme de terre.
ATELIER DE LA CHIPS
Création de la gamme épicerie fine Atelier de la Chips.
Toute la conception du packaging, du design, du logo et la couleurs des gammes.
ATELIER DE LA CHIPS
La gamme de l'Atelier de la Chips est une autre marque dédiée à l'épicerie fine. Le logo créé parle de lui-même. Il s'agit de chips artisanales cuites au chaudron, représentées par un dessin d'un chaudron avec une grande cuillère, comme un druide préparant une potion. La gamme est composée de 4 saveurs différentes : Sel de mer, Truffe Noire Melanosporum, Truffe Blanche d'été Tuber Aestivum et Poivre de Madagascar.
La mise en page est simple pour mettre en valeur les éléments principaux de ces chips : l'assaisonnement et les chips elles-mêmes. Sur la face avant, tout est centré autour de ces deux éléments principaux, avec un minimum d'informations obligatoires : le logo, l'assaisonnement, la méthode de cuisson au chaudron, le poids, la mention "artisan français" et le nutri-score.
À l'arrière du sachet, les codes de la face avant sont repris, mais la mise en page est différente. Toutes les informations obligatoires d'un paquet de chips sont incluses.